L’Académie

Le mot d’accueil du président

Bienvenue sur notre site ; vous y  retrouverez toutes nos activités et toutes les disciplines que nous vous proposons aussi bien adultes qu’enfants de 3 à 99 ans.

Vous pouvez réserver pour vos enfants et vous-même des cours et effectuer le paiement via notre site grâce au paiement sécurisé.

Nos activités sont très diverses et le partenariat avec la Jeune Compagnie de l’Escabeau, qui vient de nous rejoindre, propose un atelier pour les juniors et les ados ainsi que du théâtre musical.

Vos places de cinéma et de spectacles sont aussi en ligne. N’hésitez pas à venir consulter notre site régulièrement en fonction des saisons et des activités. Je vous recommande aussi nos trois chorales : le choeur Millésime à Sancerre, Jazzabell et un tout nouveau choeur à Belleville.

Bonne visite, je vous remercie de votre confiance.

Musicalement,

Pierre Cheylan

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Historique

Consciente des enjeux de l’éducation artistique, de l’épanouissement de l’individu, de la cohésion sociale, du service aux usagers et de l’identité de son territoire, la commune de Belleville-sur-Loire a pris la décision en 2003, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme municipal, de créer et d’ouvrir une école de musique grâce à l’Office Municipal Culturel. L’Académie de Musique et d’Arts est née à la rentrée scolaire 2004, en tant qu’établissement d’enseignements artistiques, avec 32 élèves. Dès 2009, l’Académie s’est renforcée avec l’arrivée des communes de Sancerre puis de Savigny-en-Sancerre, afin de répondre aux demandes croissantes des usagers.

Dès 2019, l’Académie accueille 270 élèves (enfants, ados, adultes) et s’applique à offrir un service d’enseignement de qualité, à des conditions tarifaires accessibles à tous, afin de favoriser l’épanouissement personnel à tout âge dans les pratiques artistiques individuelles et collectives.

Très actifs, les enseignants mettent leurs compétences au service de l’association en s’articulant autour des pratiques individuelles et collectives. Dès sa création, l’Académie a mis en avant ses priorités : transmettre, échanger, diffuser, offrir une action animatrice de territoire pour tous et à tout âge à travers la musique, le théâtre, la danse et le cinéma.

Très productive, l’Académie et son équipe sont à l’origine de nombreuses créations et de projets de qualité : enregistrement de 2 disques du choeur Jazzabell, des résidences d’artistes avec Bertrand Renaudin, Jean-Christophe Cholet, Pierre-Gérard Verny, Antonio Placer, Jean-Paul Zennacker, Etienne Perruchon… réalisation de court-métrage avec les écoles, de concerts d’orgue, programmation des Ensembles Jacques Moderne, Diabolus in musica, créations d’un opéra-jazz « Carmen in Swing » en partenariat avec le Centre équestre de Tirepeine, de comédies musicales telles que « Le violon enchanté », « Jazz’N Faust », de « Pierre et le Loup » avec les établissements scolaires, de masterclasses avec les batteurs Daniel Humair, André Ceccarelli, de stages de chant grégorien, programmations et interventions de l’Orchestre symphonique Région Centre Val de Loire / Tours, organisation des tournées « Toutes Voix Dehors » en itinérance culturelle sur le territoire avec le soutien de Jean Bojko, stage avec l’ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin Dadre, “Latin Jazz Mass” de Martin Vollinger, “Dogora” suite populaire pour choeurs, solistes, piano et orchestre d’Etienne Perruchon avec 220 artistes sur scène, création du DVD Dogora, ciné-concert, programmation des chanteurs d’oiseaux, travail avec les partenaires tels que la Maison de Loire, la Sabotée Sancerroise, les comités des fêtes, les offices de tourisme, les médiathèques, le Centre intergénération et multi- accueil Berry’Bambelle, les ESAT de Cosne s/Loire, de Veaugues, les établissements scolaires du territoire…

L’équipe

En savoir plus

Pratiques amateurs

Projets en milieu scolaire

L’équipe pédagogique

Pôles d’enseignements

Menu