Historique

Le cinéma de l’Académie vous propose une séance en version numérique, avec une qualité d’image et de son inégalés au rythme de 2 séances mensuelles (sauf juillet et août) le mardi soir à 20h30, salle des fêtes de Belleville-sur-Loire. Nous proposons dans l’année des ciné-goûters et des séances à la demande.

Le Cinéma Rural Itinérant

Au début des années 80, de nombreux bénévoles du réseau des foyers ruraux ont sollicité les communes pour créer un ensemble un circuit de cinéma itinérant dans l’objectif de : 

  • proposer une activité culturelle régulière en milieu rural
  • permettre aux ruraux d’avoir accès à l’actualité cinématographique
  • participer à l’éveil et à la formation du public rural 
  • entretenir le lien social entre les habitants

Le circuit a démarré en 1986 avec des bénévoles et un projectionniste depuis 1993. Les projections ont débuté en format 16 mm puis au format professionnel 35 mm en 1991. Depuis septembre 2013, il est proposé du cinéma numérique et 3D dans les villages ruraux, la qualité visuelle et sonore des projections est exceptionnelle. 

Petit poucet du monde du cinéma, le Cinéma Rural Itinérant permet le maintien d’une offre cinématographique jusque dans les espaces ruraux isolés.

C’est grâce à Denis Courvoisier, bénévole de l’association, que le cinéma à Belleville-sur-Loire est né… à la fin du XXème siècle et qu’il s’est développé grâce à une équipe fidèle et persévérante. L’itinérance est compliquée car il faut de nombreux bénévoles et le concours financier des collectivités publiques. Depuis plus de 30 ans, des bénévoles et des passionnés avec le soutien des communes unissent leurs forces et leurs rêves pour permettre aux habitants des zones rurales de connaître les joies de l’émotion cinématographique à leur porte.

École et cinéma

Depuis l’année scolaire 2001/2002, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Cher est coordinatrice cinéma de l’action « École et Cinéma » dans le Cher. « École et Cinéma » est une action de dimension nationale, initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale. Le dispositif a pour but d’ouvrir les portes du cinéma au jeune public des écoles primaires. https://www.foyersrurauxcentre.org

Menu