Benjamin HALAY

Professeur dans la catégorie Direction, Piano

Pédagogie

Spécialité jazz et improvisation. Après des études à l'Université de Tours, Sorbonne et ENS Paris, où il obtient un DEA de musicologie, il poursuit ses études de piano jazz auprès de Jean-Marie Ribis, Mico Nissim, Martial Solal, Michel Petrucciani... et enseigne à Tous en Scène (Tours), à l'Université d'Angers avant de diriger l'Académie.

Cours

Belleville-sur-Loire
Me contacter



    Bio

    Né en 1970, pianiste et auteur, Benjamin Halay publie aux éditions Carpentier la première biographie de Michel Petrucciani avec qui il travaille les cinq dernières années de sa vie. Ouvrage traduit et publié en Allemagne aux éditions Edel en 2012 sous le titre Leben Gegen die Zeit. Musicien, il s’est produit entre autres avec Barbara Scaff, Aimée Allen, Sophie Hervé, Philippe Petrucciani, Louis Petrucciani, Manhu Roche, Dominique Di Piazza, Peter Erskine, Thierry Lange Berteaux, Francis Genest, Gérard Keryjaouen, Sébastien Boisseau, François Perrin, Jean-Luc Arramy, les comédiens Jean-Paul Zennacker, Jean-Claude Dreyfus… Benjamin Halay approfondit sa connaissance du jazz auprès de Martial Solal, Bernard Maury, Miroslav Vitous, Ray Santisi, Mario Canonge, Jean-François Jenny-Clark et Michel Petrucciani.

    Il obtient un DEA de musicologie à Tours et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et donne plus de 600 concerts en France et à l’étranger, remportant en 1995 le premier prix au festival international Crest Jazz Vocal avec le groupe Miss Marple. En 1996, il se produit en mondovision pour la messe du pape Jean-Paul II à Tours et devient pianiste liturgique pour le Cardinal Lustiger en 1997 lors de l’année Martinienne. Il enregistre plusieurs albums dont La Pimorée avec le guitariste Marc Béhin, Fingers and Lips avec le trompettiste Laurent Desvignes, Baroques Amours en 2009 et l’Encre et la Craie en 2020 avec son père Reynald Halay, auteur compositeur interprète. Il enseigne durant plusieurs années au collège de Nevers, à l’école de musique Tous en Scène de Tours, à l’université d’Angers, et contribue à plusieurs revues nationales dont Jazzman. Il crée le festival Val de Jazz et collabore dans divers projets avec Pierre-Gérard Verny, Didier Lockwood, Richard Galliano, Yves Duteil, Michel Legrand… En 2016,  il interprète l’œuvre de Martin Völlinger The Latin Jazz Mass pour quartet de jazz et chœur ; et en 2018, il monte le projet et interprète en tant que pianiste l’oeuvre d’Etienne Perruchon, Dogora, Deux Rives à l’Unisson, dirigée par Jean-Yves Chir avec 220 artistes sur scène.  Il se produit régulièrement dans des projets musicaux différents autour des œuvres de Michel Petrucciani avec entre autres le contrebassiste François Perrin et le saxophoniste Jeff Verry. Son dernier projet, “Eko du Japon”, rassemble l’écrivain, conteur et musicien Patrick Fischmann, Pierre Vinay au violon et François Perrin à la contrebasse.

    YouTube

    En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
    En savoir plus

    Charger la vidéo

    Corinne BALLAND
    Pascal MARTINS
    Filtres
    Rechercher un professeurRéinitialiser
    Filtres
    Menu