Théâtre

Nos Intervenantes

Présentation de L’Escabeau Pépinière Théâtrale

Intervenir et développer le théâtre ou d’autres formes d’art en milieu rural fait partie intégrante des objectifs de l’Escabeau et de la Jeune Compagnie. Nos artistes seraient ravis de partager leurs savoirs et leurs expériences avec les élèves de votre structure. Afin de mieux cerner notre fonctionnement, voici une brève présentation de notre lieu et de nos artistes intervenants.

La ferme modèle de Rivotte bâtie à la fin du XIXe siècle pour accueillir jusqu’à 300 têtes de bétail, a laissé place depuis 30 ans à une autre activité, le théâtre, et depuis peu, à un théâtre modèle, c’est-à-dire une forme nouvelle de pratique théâtrale.
Le théâtre de l’Escabeau est situé à 2km à l’est de Briare, il a pour ligne frontalière la Loire.
L’Escabeau paraît loin de tout mais reste accessible à tous. Il permet une immersion salutaire aux équipes artistiques en période de création, il a surtout pour les primo-visiteurs/spectateurs, un pouvoir de séduction assez exceptionnel.

Nous avons entrepris la réorganisation du lieu théâtrale et de sa pratique en créant trois structures, trois compagnies indépendantes et complémentaires, l’une exclusivement professionnelle, la deuxième amateure et la troisième enfin, celle qui nous rappelle que « l’avenir dure longtemps », axée sur la jeune création.

C’est donc l’ensemble de la pratique théâtrale que l’on veut y représenter.
Le Théâtre de l’Escabeau est aussi un lieu de vie, de rencontres et d’évènements qui amène le public, citoyen surtout, dans ce phalanstère qui interroge le rapport aux arts et au monde.
Et enfin, que chacun trouve un lieu de liberté, d’ouverture et d’exigence qui l’aide un peu à se tenir debout, défait de l’idée commune précisément définie par Romain Bouteille : « Des droits des hommes courbés ».

La Jeune Compagnie

La Jeune Compagnie, ou les enfants de l’Escabeau, est créée en 2014 au moment de la restructuration du lieu.
Il est important que notre génération prenne en main ce lieu si précieux et continue à le faire vivre, vibrer et évoluer.

La compagnie est composée d’une quinzaine de jeunes, de 11 à 31 ans, dont des comédiens, des musiciens, des marionnettistes, des chanteurs, des techniciens, des photographes, des auteurs…

Les enfants de l’escabeau, d’adoption ou de naissance, investissent les lieux en perpétuant l’esprit d’une troupe et les valeurs escabotines, transmises de génération en génération.

Notre compagnie organise depuis quatre ans le festival des Planches Fêlées où le succès, la création et les rencontres sont au rendez-vous.
Il s’agit de promouvoir et de valoriser les jeunes créations, qu’elles soient théâtrales ou appartiennent à d’autres formes d’art. Cette aide à la professionnalisation de jeunes artistes nous permet de créer un espace de création pluridisciplinaire.

Dans ce lieu de création où le temps s’arrête, loin de l’effervescence parisienne, se créent des échanges et des rencontres propices à l’émergence de spectacles.

Menu